# #

Ouverture d'inscriptions - Matinée d'étude en ligne : L’enseignement des enfants réfugiés et demandeurs de protection internationale - Des pratiques pour répondre aux défis - 18 novembre 2021.

18.10.2021 by Melanie

Matinée d’étude en ligne :

L’enseignement des enfants réfugiés et demandeurs de protection internationale :

Des pratiques pour répondre aux défis

18 novembre 2021

La Plate-forme Mineurs en exil, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, la Fondation Joseph Denamur et le HCR ont le plaisir de vous inviter le jeudi 18 novembre à une matinée d’étude sur l’enseignement pour les enfants réfugiés et demandeurs de protection internationale.

L’enseignement devrait constituer un levier et une véritable passerelle vers l’avenir pour les enfants et adolescents réfugiés et primo-arrivants— avec à la clé, un parcours professionnel plus satisfaisant et durable, une meilleure autonomie et des perspectives financières plus intéressantes, une meilleure santé, physique et mentale, et une participation à la société d’accueil. Suivi dans de bonnes conditions, il offrirait ainsi la possibilité à ces enfants de se développer et d’atteindre leur potentiel et pourrait en outre constituer un espace de protection et de reconstruction psycho-sociale.

Un enseignement de qualité constitue par ailleurs un droit fondamental pour les enfants et adolescents en exil.

Cependant, nombreux sont les défis auxquels les enfants réfugiés ou demandeurs de protection internationale sont confrontés au cours de leur parcours scolaire. Parmi ceux-ci figurent notamment la connaissance des systèmes scolaires en Belgique, l’orientation des enfants dans ces systèmes, la disponibilité de projets éducatifs adaptés aux besoins et parcours des enfants, la prise en charge de leurs besoins psycho-sociaux, l’outillage et l’accompagnement adéquat des enseignants, la répartition et la coordination des rôles des différents acteurs dans le parcours scolaire ou encore l’impact de la procédure d’asile et des décisions administratives ou judiciaires afférentes sur ceux-ci. Relever ces défis requiert des efforts importants et coordonnés, ce à quoi nous ne pouvons nous dérober.

Dans ce contexte, la Plate-forme Mineurs en Exil, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, la Fondation Joseph Denamur et le HCR joignent leurs forces pour l’organisation conjointe d’une matinée d’étude, ce 18 novembre 2021, consacrée à l’enseignement des enfants réfugiés et demandeurs de protection internationale.

Cette journée aura pour objectifs de sensibiliser professionnels, acteurs institutionnels et politiques aux besoins spécifiques de ces enfants et de les outiller afin de leur permettre de faire face aux différents enjeux, ainsi que de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre acteurs des différents systèmes. Elle se focalisera en particulier sur l’étape clé de l’orientation des enfants dans les systèmes d’enseignement en Belgique ; elle portera une attention particulière à la transition des classes DASPA/OKAN vers l’enseignement régulier ainsi qu’à la participation des enfants à leur parcours.

Cette journée souhaite également démontrer combien il est important d’adopter une approche holistique et interdisciplinaire pour faire face aux différents enjeux existant dans ce domaine.

Inscriptions : L'inscription est gratuite et se fait par le biais de ce formulaire-ci, pour le vendredi 12 novembre au plus tard.

Programme : La matinée sera constituée de séances plénières et d’ateliers se focalisant sur de bonnes pratiques. Des traductions simultanées sont prévues pour une partie du programme.

Vous pouvez consulter le programme (provisoire) ici.

Coût : gratuit

Mode de participation : en ligne