# #
Accueil > Ressources > Publications

Publications

2020

Recommandations "Vers un renforcement des soins de santé mentale pour les MENA"

La Plate-forme et le CRéSaM (Centre de Référence en Santé Mentale de la Région Wallonne) ont joint leurs efforts, en combinant des années d'expérience de terrain et de travail de plaidoyer, et ont développé des recommandations pour améliorer la politique et la pratique dans le domaine de la prise en charge et de l'orientation des mineurs non accompagnés présentant des troubles de santé mentale.

Découvrez nos recommandations ici.

"Au-delà du retour: À la recherche d’ une politique digne et durable pour les personnes migrantes en séjour précaire ou irrégulier"

Comme les 20 autres organisations signataires de ce rapport, nous sommes convaincues qu’une autre politique migratoire basée sur la dignité et la durabilité est nécessaire et possible. A travers ce rapport, nous proposons des pistes de réflexion qui permettront, à terme, aux autorités politiques belges de repenser la manière dont elles envisagent aujourd’hui les migrations et élaborent les politiques qui en découlent.

Téléchargez le rapport ici.

"Sexualité, violences sexuelles et jeunes en exil. Quels outils et quelles pistes pour l’avenir ?"

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit et la Journée mondiale des réfugiés, respectivement le 19 et le 20 juin, nous avons réalisé ce rapport pour mettre en lumière quelques projets intéressants et bonnes pratiques qui ont été discutés lors de la journée d’étude de 2019.

Nous espérons que cette publication fournira aux professionnel·le·s travaillant avec des enfants et des jeunes en exil des outils pour aborder des questions telles que la sexualité et la violence sexuelle et les aider à guider ces jeunes de manière appropriée.

Consultez la publication ici.

"Guide de la procédure d'inscription dans les registres de la population des personnes étrangères", Plate-forme Mineurs en exil, Plateforme Familles en errance.

Ce guide vise àaider les travailleurs sociaux dans leur travail au quotidien, celles-ci ont identifié le besoin de clarifier les différentes notions, le cadre juridique et les pratiques des administrations en matière d’inscription des personnes étrangères dans les registres de la population. Téléchargez le guide ici.

2017

"L’estimation de l’âge des MENA en question : problématique, analyse et recommandations",par Katja Fournier pour la Plate-forme Mineurs en exil.

Dans ce rapport, nous abordons la question de l’estimation de l’âge dans le cas des mineurs étrangers non accompagnés.

Téléchargez le rapport ici.

2015

"Policies, practices and data on unaccompanied minors in the EU Member States and Norway", European Migration Network (EMN)

Ce rapport fait un bilan des politiques publiques, des pratiques et des données concernant les MENA dans les pays de l'Union européenne et la Norvège. Veuillez consulter le rapport ici (ENG).

2014

"SAFE & SOUND : What states can do to ensure respect for best interests of unaccompanied and separated children in Europe", UNHCR et UNICEF

Ce rapport indique ceque les Etats peuvent faire pour assurer le respect de l’intérêt supérieur des enfants non accompagnés et enfants séparés en Europe. Veuillez consulter le rapport ici (ENG).

"Mineurs étrangers isolés : quels droits à 18 ans ?"-,Etude comparative réalisée par le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) et le Conseil de l'Europe

Cette étude se concentre sur le passage à la majorité des mineurs isolés demandeurs d’asile ou réfugiés en France, en Autriche, en Suède et en Hongrie. Veuillez consulter l'étude ici.